Prévention et gestion des conflits
Durée
Public
COÛt
Prérequis :
AucunObjectifs de la formation :
Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
D’adapter son comportement
Résoudre positivement un conflit
Mesurer les attitudes risques qui favorisent et déclenchent un climat de tension - Effet miroir
Echanger sur les réactions personnelles et le ressenti des agents face aux situations difficiles ou conflictuelles
Programme :
Présentation thorique du conflit, de la communication verbale, non verbale
Connaitre et reconnaitre les différents types de conflits
Repérage des mécanismes de défense en jeu dans une situation conflictuelle et techniques de communication
Construire une réponse acceptable
Le savoir être : écouter, exprimer une opinion différente, un désaccord
Sortir des situations bloquées : Techniques de désengagements, différer la discussion
Analyse et Gestion de l’espace et positionnement de sécurité
Communiquer en situation de crise par l’écoute active
Le débriefing et le partage autour des expériences
Intervenants :
Sapeur – pompier professionnel Formatrice sur la gestion des conflits
Moyens Pédagogiques :
Séances de formation en présentiels
Apports thoriques
Exercices pratiques, partage d’expériences,
Tests Psychologiques, Analyses vidéos
Dates :
Pour toute information vous pouvez appeler au 04 95 30 70 35 ou par mail : https://infosa.fr/contact/